Mandala

Le terme mandala vient du sanskrit et désigne tout à la fois un cercle, son centre et la relation dynamique qui les relie. Mouvement et énergie caractérisent les mandalas, ces images à structure centrée et aux formes organisées généralement de façon symétrique, à l’intérieur d’un cercle ou d’un polygone régulier.

La création d’un mandala est une action régénératrice qui conduit spontanément au silence et à la concentration. C’est une porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de l’unité en soi. En groupe, les ateliers se déroulent dans le silence et se terminent par un échange entre les participants.

Des techniques variées peuvent être utilisées pour La création d’un mandala : crayons, feutres, gouache, craies, encres, tampons, collage, éléments de la nature.

Ma pratique s’inspire en grande partie des enseignements reçus de Pauline Veilleux au Québec et de Marie Pré en France.

J’ai animé des ateliers mandala mensuels de groupe d’adultes ainsi que des ateliers ponctuels adultes-enfants depuis 2002.

Actuellement je ne propose plus d’ateliers réguliers mais continue d’intervenir dans divers cadres pour former les professionnels de l’enseignement, de la santé ou de l’animation.

 

 

Galerie d’images :