Définitions

oiseau
La créativité peut se définir comme la capacité de générer du nouveau. Chacun porte en soi cette aptitude qui favorise le sentiment d’être innovateur et pleinement vivant.

L’expression artistique permet de se raconter par la matière, les gestes, les mots. Elle est guidée par l’imaginaire, les sensations et les émotions. C’est aussi le plaisir spontané et enfantin de jouer avec formes et couleurs.

La thérapie vise la libération de blocages intérieurs qui entravent l’épanouissement. Elle invite à nommer et dépasser les souffrances pour aller vers plus d’humanité, d’équilibre et de joie.

L’art-thérapie est une forme de soin qui propose l’expérience créatrice dans le cadre d’une relation thérapeutique. Par l’expérience sensorielle et sous formes symbolique ou métaphorique, l’art-thérapie permet de dynamiser les ressources personnelles en offrant la possibilité de s’exprimer de manière verbale et non-verbale par des techniques variées.

Aucune connaissance concernant les techniques artistiques n’est nécessaire pour s’engager dans une démarche en art-thérapie ou pour participer aux divers ateliers. Seul compte le désir de se laisser surprendre par la richesse de sa propre créativité ou l’envie d’explorer des facettes encore inconnues de soi. 

Boris Cyrulnik , extrait du livre  « Je me souviens… »:
« C’est difficile de s’adresser à quelqu’un pour expliquer ce que l’on a vécu. Mais si on passe par le biais de l’oeuvre d’art, (…) vous devenez le tiers dont vous pouvez parler. « Je ne peux pas dire ce qui m’est arrivé, parce qu’émotionnellement c’est trop dur et que vous n’allez rien comprendre. » En revanche, si je fais le détour par l’oeuvre, si j’éloigne l’information, je communique mieux avec vous parce que je ne suis plus seul au monde avec mon fracas intérieur, avec ma blessure invraisemblable. Parce que j’ai réussi à en faire une représentation que l’on peut maintenant partager. On habite enfin le même monde. »